Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire littéraire
Publicité
Histoire littéraire
Histoire littéraire
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2017

Victor Hugo (1802-1885) : un écrivain et une conscience dans le siècle

Victor Hugo huit portraits

 

 

Victor Hugo (1802-1885) :

un écrivain et une conscience dans le siècle

 

* pour un travail avec une classe de Première en lycée

 

Victor Hugo politique en images
quelques étapes de Victor Hugo en politique

 

commentaire des images

Victor Hugo, immense écrivain français du XIXe siècle, s’est engagé en politique tout au long de sa vie. Mais son parcours a varié.

La première image nous le montre en pair de France, de 1845 à 1848. Sachant que c’était le roi Louis-Philippe qui l’avait nommé, on peut en déduire que Hugo était partisan de la monarchie. constitutionnelle.

La deuxième image nous montre l’écrivain inaugurant la plantation d’un arbre de la Liberté le 2 mars 1848. Cette tradition remonte à la Révolution française. L’événement a lieu quelques jours après la révolution de février 1848. Il témoigne donc d’une certaine approbation de Victor Hugo pour la révolution qui a proclamé la République le 25 février précédent.

Mais, élu député le 23 avril 1848, il siège parmi les conservateurs. En décembre 1848, il soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte à l'élection présidentielle.

Élu à nouveau à l’Assemblée législative unique en mai 1849. Hugo intervient plusieurs fois à l’Assemblée (images 3 et 4).

Après le coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851, Hugo est recherché pour avoir critiqué l’acte du président de la République et s’exile volontairement le 9 janvier 1852 pour combattre librement celui qui devient Napoléon III fin 1852. Son exil dure 19 ans.

Le retour de Victor Hugo en France s’effectue en septembre 1870 après la chute de Napoléon III. Il est élu à l’Assemblée nationale en février 1871 mais en démissionne au bout d’un mois.

Il reprend une activité politique élective lorsque les républicains commencent à devenir dominants à partir de 1875. Il est élu sénateur de la Seine en 1876, réélu en 1882 (image 5).

À sa mort, devenu un symbole de l’idéal républicain, le gouvernement lui organise des funérailles nationales en 1885, suivies par deux millions de personnes (image 6).

Victor Hugo a donc évolué dans ses convictions politiques et ses engagements, passant d’un monarchisme libéral à un républicanisme affirmé.

 

l'expérience de tous les régimes politiques

Victor Hugo tableau
tableau à remplir en indiquant les régimes politiques, rois, empereur et présidents dans les cases de droite

 

 

Victor Hugo par lui-même

"Depuis l’âge où mon esprit l’entrevoit, et où j’ai commencé à prendre part aux transformations politiques ou aux fluctuations sociales de mon temps, voici les phases successives que ma conscience a traversées en avançant sans cesse et sans reculer un jour – je me rends cette justice – vers la lumière : 1818, royaliste ; 1824, royaliste libéral ; 1827, libéral ; 1828, libéral socialiste ; 1830, libéral, socialiste et démocrate ; 1849, libéral, socialiste, démocrate et républicain."
                                                                                                                   Actes et Paroles (1850)

 

 

Victor Hugo 1852  Victor Hugo Actes et paroles couv

 

Michel Renard
professeur d'histoire

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité