Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire littéraire
Publicité
Histoire littéraire
Histoire littéraire
Derniers commentaires
Archives
25 février 2024

accueil

Lecture

 

Histoire littéraire

 

La connaissance de la littérature française, d'abord, et des littératures étrangères, a gravement pâti du renoncement à son enseignement chronologique par l'école.
Les textes officiels des programmes scolaires disent parfois le contraire, ainsi le préambule du programme de la classe de Seconde et de Première de lycée. L'une des finalités de cet enseignement serait : «la construction progressive de repères permettant une mise en perspective historique des œuvres littéraires» (1).
Mais le traitement par «objets d'études», par «genres», par «registres», ou selon les concepts de la narratologie, fait obstacle à la perception du continuum chronologique. Et assure «la prééminence de l'instrument critique sur la matière des oeuvres», comme le dénonçait Michel Leroux dans la revue Commentaire en avril 2005 (2).
Ces dernières années, hors de l'institution scolaire en tout cas, on a pu remarquer un changement : «l'histoire littéraire est de retour» affirme Michel Leymarie, historien et biographe d'Albert Thibaudet, le critique littéraire de l'entre-deux guerres (3).
On défendra ici l'accès à la littérature par l'histoire littéraire.

1) Arrêté signé par le directeur général de l'enseignement scolaire de l'époque (juillet 2010), Jean-Michel Blanquer, actuel ministre de l'Éducation nationale depuis mai 2017. [source]
2) Source.
3 - Michel Leymarie, avant-propos à la réédition de l'Histoire de la littérature française, Albert Thibaudet (1936), éd. Cnrs Biblis, 2007-2016.

_______________________

 

tableaux d'histoire littéraire

stendhalisme

biographies

Fénelon, Musset et Sand, Hugo, Jouhandeau, Gide

notes de lecture

poésies

 

peint   2026903803

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité